• « On peut dire que les festivités sont réussies cette année », se réjouit Stéphane Pacey, responsable du centre socioculturel. Mercredi, une journée festive a rassemblé près de 200 habitants du quartier qui avaient, auparavant, été sollicités pour venir découvrir ou redécouvrir le centre par une opération porte-à-porte. Au programme, activités organisées par les collectifs d'habitants Carton solid'air, groupe théâtre, Les Conteurs, Relax'action et Pierre qui pousse. Le groupe Cartons solid'air a, par exemple, réalisé et décoré un sapin en carton solide avec les enfants.

    Après un goûter sous le chapiteau mis à disposition par la ville de Caen, ce petit monde s'est réuni pour danser au son des chansons de Bretelles et Compagnie.

    Cette journée chaleureuse a ravi les habitants et permis de se retrouver, d'échanger et d'informer les familles sur les activités proposées par le centre.

     

    Source: http://www.ouest-france.fr


    votre commentaire
  • Le collectif d'habitants « Pierre qui pousse » accompagné par le centre socioculturel Caf de la Pierre-Heuzé propose aux habitants un approvisionnement en produits frais (légumes surtout) et gère le jardin communautaire du quartier. Il aimerait ouvrir plus largement ses actions à la population du quartier.

    Afin de se nourrir d'autres expériences, il est parti trois jours à Kermarron, un quartier de Douarnenez en Bretagne. Ce déplacement avait pour but de « découvrir le fonctionnement de l'Association d'habitants de Kermarron, mais aussi son quotidien », selon Danitza, maman de deux petites filles qui sont également venues. Pour Aldo, un autre membre de l'association, « c'est important de voir comment ils ont réussi à mettre en place tous ces projets pour leur quartier et à en devenir réellement acteurs ».

    En effet, l'autonomie des habitants dans la vie de leur quartier était au coeur de ces trois jours de rencontres et de débats parfois animés... toujours dans la convivialité.

    Les travaux d'extension du centre social de Kermarron ont même été à demi financés grâce à un prix d'architecture remporté par l'Association d'habitants. Au centre, une fanfare de quartier, une cuisine solidaire, des jardins familiaux et même des voyages d'échanges (Maroc, Argentine) ont été mis en place.

    Contact « Pierre qui pousse » : centre socioculturel Caf de la Pierre-Heuzé, tél. 02 31 93 41 45

     

    Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Culture-de-legumes-voyage-d-etude-a-Douarnenez-_14118-avd-20110401-60193233_actuLocale.Htm


    votre commentaire

  • votre commentaire